top of page

Qu'est ce que le soutien familial ?

P1120827.JPG

  C’est une technique d’accompagnement, de soutien à la parentalité. Elle a débuté aux U.S.A, il y a quelques années. En France, elle est encore peu répandue.

 

C’est donc un accompagnement personnalisé, distant des processus thérapeutiques, en vue de dénouer une situation qui pose problème ; changer un comportement ou bien encore, améliorer une relation.

Eduquer un enfant est souvent générateur d’émotions diverses, d’anxiété, voir de stress… Tous les spécialistes s’accordent à dire que les générations actuelles ont bien changé. Cela bouscule nos représentations et même nos codes.

 

L'Educateur/trice va aider le parent, à mieux comprendre son enfant ainsi que ses propres réactions, de façon à trouver  une réponse adéquate et mieux adaptée aux problèmes liés aux TDAH (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité), à l’hypersensibilité, aux émotions exacerbées, au manque d’estime de soi, aux conflits, crises, traumatismes, phobie scolaire, harcèlement etc.

Le but étant d’embellir la relation Parent-Enfant, afin que chacun se sente entendu, compris et respecté. C’est une approche tournée vers la solution, qui s’inscrit dans le mouvement récent de «l’éducation positive».

Grace aux différents outils du coaching, aux progrès de la science, aux techniques de gestion et de libération émotionnelle, ainsi qu’aux  pratiques énergétiques, etc. nous allons bâtir un plan d’action concret, en fonction des besoins de l’enfant ou de la situation.

 

Cet accompagnement suppose une coopération entre la famille et le/la professionnel(le). Son efficacité est conditionnée par une bonne collaboration entre les deux parties.

C’est un travail d’équipe, dans la confidentialité, l’entraide, le respect de chacun, la bienveillance et le non-jugement.

 

«  Être parent, c’est réapprendre à accueillir nos émotions, à oser se faire confiance, à communiquer, à guérir nos blessures d’enfance, à prendre conscience de nos attentes parfois irréalistes… »

Mitsiko Miller

 

 

Pour bénéficier de mes compétences et de mon accompagnement d’éducatrice diplômée à Bois d’Amont dans le Jura (département de Franche Comté près de la Suisse), contactez moi en suivant ce lien.

bottom of page